Lulea : The Doors Of Lapland

Cinq mois à la découverte de la Laponie et de la Scandinavie

Semaine 20 (26/05 au 01/06)

Publié par Marceau sur 10 Juin 2014, 14:18pm

Catégories : #MAI 2014

LUNDI 26 MAI 2014

Reprise de la semaine, ce week-end je compte bien profiter de mon dernier week-end en terre lapone. J'essaye la bache voir ce que ça peux donner en tant qu'abri. Et je vais faire un tour au willis histoire de m'acheter des nouilles chinoises à cuir au réchaud et des conneries ! Rien de particulier en fait !

Semaine 20 (26/05 au 01/06)Semaine 20 (26/05 au 01/06)

MARDI 27 MAI 2014

Rien de plus aujourd'hui ... Photo à 00h10

Semaine 20 (26/05 au 01/06)

MERCREDI 28 MAI 2014

J'avais rien de spécial de prévu aujourd'hui, mais voyant que le soleil serait là sur 2 jours d'affilés, nuit comprise, à 13h je planifie un gros tour à vélo dans la campagne suédoise de 100 km avec une nuit à la belle étoile. Je prépare l'itinéraire sur le tard et sur le tas tout en mangeant. Je charge le sac avec la bache, matos de camping, couteau, repas etc ... Je fais au minimum, mais une fois le sac sur le dos, il est très - trop - lourd. Je laisse la bache et j’allège au minimum vital. C'est toujours lourd mais je peux pas faire moins là par contre !

Départ 14h, en tee-shirt, il fait chaud à 1ere vue (14 degres, soleil). Au bout de 500 m de pédalage, je m'arrete et j'enfile le polaire, il y'a du vent et pas trés chaud en fait. Je me dis que les deux jours vont être long. C'est pas grave j'y vais la fleur au fusil ! Traversé du pont qui mène à l'aéroport et qui traverse la baie de Lulea. On se sent petit avec son vélo ! J'atterris sur la piste cyclable, qui est juste parfaite ... Impression d'être en garrigues, les cigales en moins. Au bout de la piste cyclable, la route, la vraie avec les voitures, les champs. Mais il y'a de la place pour le vélo, sans risque. Virage à gauche, une montée de quelques centaine de mètre qui vont souffrir les cuisses avec le poids du sac à dos et les pneus sous gonflé, au mental ! Passage sous le tunnel qui passe sous l'E4, et c'est parti pour être dans la pampa qui longe l'E4. Première petite pause car la montée m'a assoiffé ! La route est sympa, je suis seul au monde, aucune voiture, aucun vélo, aucun piétons. J'ai croisé 1 seul camion en 1 heure ... Au détour d'un chemin privé je tombe sur un lac. Juste superbe, impression de liberté à son paroxysme, obligé de contempler les lieux une bonne demi heure avant de ramasser quelques herbes se roseau bien sèche pour allumer un probable prochain feu. C'est reparti pour pédaler. Au bas mots 30 minutes plus loin, une grosse colline -semblable à celle qu'il y a vers la maison, voir même plus. C'est parti pour aller au sommet ! A pied hein, en poussant le vélo ... En etant juste au pied de la montée -colline- je me dis que ça va etre dur. Et en effet, c'est duur. Ca montre trés sec mes mollets en prennent un coup ! Je dois prendre au moins 15 minutes pour la monter. Je crois avoir rarameent fait plus intense comme effort dans une montée, tout est au mental même si je suis obligé de m'arrêter car les mollets sont en feu. Même les montées des crêtes du Sancy -super besse- qui étaient déjà bien raides c'était du gateau ! Arrivée en haut ça valait le coup : vue 360 sur toute la nature environnante, lulea dans le fond, et les villages suivants en vue : "ça déchire ça déchire mars tu te gaves". Y'a une station météo en haut, ou un observatoire, je sais pas. Je balade et je trouve un pin bien aimé qui coule la sève et le bois en est bien imbibé, gras. J'en prend un peu si jamais je dois me faire une torche pour ce soir - man vs wild. Je me trouve un coin perdu sur la colline, à son sommet, face au soleil, sur des pierres toutes chaudes. C'est ici que je me poserais un peu et me ferais mon café. Utilisation du réchaud avec une tasse d'eau. Le café est servit bouillant en 2 minutes. Nature, café, soleil, odeur, vue, solitude ... the dream. Quelques céréales et c'est reparti. La descente est également sportive, et il y'a des gens qui dresse des chiens en contre-bas (ici c'est l'équivalent au délire modélisme dans le loiret legire-pimpom). Direction les villages suivants. Le nouvel objectif de la journée. Car je me rend compte que le tour de 100 km va etre dur à faire, c'est déja au moins 17 heures et je me sens pas de partir encore et encore loin, je me sens assez couper de tout, c'est suffisant ! Direction donc les petits villages. Arrivée labas, traversée des lotissements. C'est beau, ouvert à la rue, pas de barrières, des enfants qui jouent, odeur de barbec' on sent la tranquilité du coin avec ce soleil (et certainement la tristesse en hiver, mais bon), aujourd'hui mercredi 28 mai c'est la joie qui règne ici ! Je me perd dans le village volontaire pour éviter de suivre les grands axes et rater ce pour quoi je suis venu : la vraie campagne suédoise. Je tombe dans des chemins à travers des bois, la forêt sans trop savoir où je vais. Cool. Pour au final retomber sur mes pates et raccrocher une route, que je continuerais de suivre.

JEUDI 29 MAI 2014

Journée repos devant roland garros !

VENDREDI 30 MAI 2014

Idem que la veille

SAMEDI 31 MAI 2014

Journée bronzette sur le balcon, repas dehors à midi et aprem devant roland garros, avant d'attaquer le soir le nettoyage des parties communes avec Florian (ça sent la fin...). Pizzas et bières avec Flo et Quentin après avoir tout nettoyé.

photo de dehors : 3h10 du matinphoto de dehors : 3h10 du matinphoto de dehors : 3h10 du matin

photo de dehors : 3h10 du matin

DIMANCHE 01 JUIN 2014

Mon anniversaire. Rien de plus de fait, il fait dégeux : 7 degrès le matin, et même pas 15 l'aprem, pour un 1er juin j'ai connu mieux. Vous l'aurez compris, mon idée également de dormir dehors vers Abisko pour voir soleil de minuit (en guise d'auto-cadeau-anniversaire) tombe à l'eau car il fait pluvieux dans le grand nord . Journée devant rolans garros aussi il me semble ...